Film « Église Notre-Dame : histoire d’une restauration »

Édifiée à partir de la fin du XVIIe siècle, l’église Notre-Dame de Versailles fait l’objet de travaux de restauration en plusieurs phases. Zoom sur ses premiers chantiers d’envergure qui marquent le début d’une longue série.

Voulue par Louis XIV et édifiée entre 1684 et 1686 par Jules Hardouin-Mansart, l’église Notre-Dame de Versailles, classée au titre de Monuments Historiques depuis 2005, abrite dans ses registres tous les actes de baptêmes, mariages et décès des membres de la famille royale. Ce bâtiment emblématique de la ville de Versailles, qui s’était fortement dégradé ces dernières années, a récemment fait l’objet de travaux de restauration du clos et du couvert, portant sur ses façades et couvertures : la première étape d’une longue série de travaux.

La restauration

La première étape de la restauration démarrée en mars 2022 s’est déroulée en deux phases distinctes. La première, maintenant terminée, concernait la restauration de la façade principale en pierre de l’église, de sa charpente en bois et de sa couverture en ardoises. La deuxième phase de la première partie des travaux portant sur la restauration de la chapelle axiale, a, pour sa part, débuté en juillet dernier. Cette restauration est conduite par l’architecte versaillais Florent Richard de l’agence Perrot & Richard architectes, les services de la Ville de Versailles, 6 entreprises spécialisées puis 20 ouvriers et compagnons.

Le programme des travaux

Le chantier avait pour objectif de préserver l’authenticité de l’édifice par des interventions les moins invasives possibles, tout en s’attachant à réduire les nuisances pour les habitants du quartier et les paroissiens. Le but était de répondre aux problématiques d’ordre structurel, celles liées aux infiltrations d’eau et aux désordres sur les ouvrages ornementaux et statuaires puis au niveau des vitraux, ferronneries et menuiseries.

Notre-Dame, un passé prestigieux

XVIIᵉ siècle

À partir de 1682, l’installation définitive du roi à Versailles, puis celle des principaux services administratifs de la monarchie, détermine un fort accroissement de population : le petit village devient une véritable ville.

XVIIIᵉ siècle

En 1786, une campagne de travaux décoratifs est lancée dans la nef et le chœur, avec respectivement la cannelure des pilastres et la sculpture de rosaces aux arcs doubleaux de la voûte, de feuilles, d’oves et de perles aux moulures des grandes arcades. Trois ans plus tard, le 4 mai 1789, la procession inaugurale des États généraux part de l’église.
 

Retour en haut de page